DUFISOL vous accompagne sur vos problématiques acoustiques sur tout le Grand Ouest
Le calibrage, la compréhension des nuissances sonores, les préconisations et la pose de solutions acoustiques sont le second métier de DUFISOL. Il est désormais obligatoire de maintenir le bruit à un seuil acceptable dans la conception des espaces. Il s’agit également d’un indicateur important dans la mesure de l’efficacité globale d’un lieu. Bien-être et qualité de vie au travail sont des composants essentiels de la motivation des salariés et de la performance des organisations. Pour ce faire, nous nous rendons sur site afin d’effectuer un diagnostic et de sélectionner avec vous le(s) matériau(x) optimal(aux) en fonction des nuisances sonores décelées, de l’environnement et de la performance visée. Nous intervenons à la fois sur le plafond, sur l’isolation qui selon ses performances techniques peut se révéler être une première étape en matière de limitation des bruits, et proposons, pour aller plus loin, des modules acoustiques s’adaptant à vos besoins.
Xavier LOPEZ, DUFISOL
Vous souhaitez optimiser l’acoustique d’un de vos espaces
DUFISOL vous accompagne tout au long du processus
Du diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre de nos solutions. Que vous soyez en projet de création d’espaces ou en recherche de solution pour des espaces existants, ces solutions existent au plus près de vos attentes et contraintes. Loin de seulement corriger une gène acoustique, ces solutions vous permettent d’optimiser, à votre gré, vos espaces sous les 5 dimensions suivantes : Confort, Concentration, Confidentialité, Délimitation d’espaces, Décoration.
Le confort des espaces de travail
L’acoustique est au cœur du confort des espaces de travail. Les équipes consultées insistent sur l’importance de la qualité de leurs espaces de travail à la fois pour leur engagement dans leur travail et leur entreprise. Lorsqu’ils listent les voies d’amélioration de ces espaces de travail, l’acoustique ressort comme déterminante et prioritaire.
De multiples solutions disponibles
Pour optimiser le confort de vos équipes et la performance de vos espaces de travail, cinq axes de solution s’offrent à vous. Cette performance acoustique est mesurable et répond à un certain nombre de réglementations et de normes.
- Le confort acoustique
- La concentration
- La confidentialité
- La délimitation d’espaces
- La décoration et l’affichage
Une methode éprouvée et efficace pour votre acoustique
Nous définissons l’architecture acoustique de vos espaces
Nous concevons des solutions spécifiques adaptées à chacun de vos espaces et de vos problématiques en visant l’optimisation de vos espaces tant en matière de confort, de concentration, de confidentialité, de délimitation et d’aménagement d’espaces que de leur décoration. La combinaison des différentes solutions qu'elles soient absorbantes, bloquantes ou couvrantes assure un confort sonore maximal et la plus grande efficacité. Par son offre et sa démarche, DUFISOL vous assure cette combinaison optimale.
L'ABC des solutions acoustiques
A
A pour Absorver
Diminuer la réverbération de l'espace reste l'objectif quand il s'agit de mettre en place des solutions absorbantes performantes.
B
B pour Bloquer
Bloquer le bruit, "couper le son" sont les expressions les plus utilisées pour empêcher le passage du bruit d'un espace à l'autre.
C
C pour Couvrir
Limiter l'impact des conversations périphériques ou de voisinage qui constituent les nuisances sonores les plus perturbantes dans les espaces de travail.
Permettre la maîtrise des 3 mesures essentielles
- Le niveau sonore,
- Le temps de réverbération,
- L’intelligibilité de la parole.
Expert dans l' optimisation acoustique de vos espaces
DUFISOL vous accompagne tout au long du processus, du diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre de nos solutions. Que vous soyez en projet de création d’espaces ou en recherche de solution pour des espaces existants, ces solutions existent au plus près de vos attentes et contraintes. Loin de seulement corriger une gène acoustique, ces solutions vous permettent d’optimiser, à votre gré, vos espaces sous les 5 dimensions suivantes : Confort, Concentration, Confidentialité, Délimitation d’espaces, Décoration.
Qualité et confort de l’écoute et de la prise de parole alliés à l’esthétique de l’espace sont essentiels à la réussite de vos conférences, réunions, séminaires ou spectacles. Cet espace est isolé et évite toute perturbation de ou par votre environnement. Sa modularité, la résistance et la facilité d’entretien des matériaux sont essentielles.
Le traitement porte tant sur l’acoustique de l’espace dans son ensemble que sur celui du poste de travail ou de l’isolation des machines. Modularité de l’espace, résistance des matériaux et leur facilité d’entretien sont essentielles sans négliger la dimension esthétique facteur important de confort au travail et d’appartenance au projet de l’entreprise.
Les open spaces sont adaptés au besoin d’interactivité des équipes. Pour porter leur pleine efficacité et répondre au besoin momentané de concentration et d’isolement d’un collaborateur à titre tant personnel que professionnel, ils doivent s’accompagner d’espace préservés.
La confidentialité et la concentration sont les déterminants d’un bureau individuel cloisonné. L’esthétique de l’espace et les messages qu’elle peut porter sont un facteur important d’appartenance au projet de l’entreprise et de son partage avec les équipes, les clients et les publics de votre entreprise.
Une problématique qui rejoint celle des open spaces et de leur intégration dans un ensemble qui doit combiner l’individuel et le collectif. S’y ajoute une problématique spécifique, celle de l’éclairage adapté de chacun des boxs individuels.
Les circulations longent et desservent vos espaces et leurs postes de travail. Elles offrent de fréquents lieux de rencontre et d’échanges. Leur résonances et leur isolation doivent être traiter pour assurer leur confort et leur confidentialité ainsi que celui des espaces environnants. Les passages fréquents nécessitent une attention particulière à porter à à leur résistance et à leur entretien.
En phase avec les modes nouveaux de travail et d’échanges au sein de l’entreprise, ces coins sont confortables et cosy. Ils permettent, sans craindre de déranger les postes de travail à proximité soit de se détendre au calme soit un défoulement « festif » entre collègues.
Par sa dimension, son volume et son accès direct avec l’extérieur, le hall est souvent un espace très sonore et d’ambiance froide. Sas d’accès à vos locaux il est déterminant pour l’impression qu’il produit sur vos visiteurs. La qualité de la réception et le confort du visiteur tout comme le confort et l’efficacité du poste de travail de l’hôte ou de l’hôtesse d’accueil sont essentiels au contact de votre entreprise avec ses visiteurs. Confidentialité, confort, écoute et communication distincte sont les maitre mots. Basé à Nantes, Effispace vous propose différentes solution pour réduire le bruit ambiant dans l’espace d’accueil de votre entreprise et améliorer le confort acoustique et la confidentialité de l’accueil de vos visiteurs.
Le confort acoustique d'un espace d'attente est important pour l'accueil de vos visiteurs. Il est une bonne opportunité de montrer toute l'attention que vous témoignez à vos clients et à vos visiteurs en leur offrant confort et discrétion. Cet espace doit également offrir une totale confidentialité aux travaux et échanges de vos équipes qui environnent cet espace. La dimension image, esthétique et communication de cet espace est importante. Des solutions existent pour réduire le bruit dans votre salle d'attente.
L’innovation en continu et l’interactivité bénéfique des équipes nécessitent de tels espaces. Ils doivent être faciles d’accès et accueillants, proches des postes de travail et libérer les échanges sans gêner ni être gênés par les postes de travail à proximité.
Nécessairement situés à proximité des postes de travail et non enfermés dans des locaux techniques isolés, photocopieurs et imprimantes sont source de bruit et de dérangement pur les équines à proximité. Il convient de conserver leur facilité d’accès en se préservant du bruit.
Une ambiance confortable et paisible doivent caractériser un tel espace. Favorable à la concentration de la consultation des ouvrages à disposition, cette ambiance ne doit cependant pas exclure la possibilité d’échanges et de discussion. Modularité des espaces, résistance et facilité d’entretien des matériaux sont essentielles.
L'open space est trop souvent un espace de travail bruyant. Il existe pourtant des solutions acoustiques pour open space, afin d'en faire un lieu performant et confortable, permettant un bon niveau de concentration et la confidentialité des échanges.
Les vastes volumes et la forte fréquentation de ces espaces amplifient le besoin de traitement et de confort acoustiques. Détente et défoulement sont souvent difficilement conciliables notamment lors des visites de groupes scolaires par exemple, et appellent un soin et des solutions spécifiques.
Les postes de travail en face à face doivent permettre à la fois un travail individuel confidentiel et concentré et l’échange avec les collaborateurs proches tout en offrant à chacun une délimitation d’espaces.
Confort, confidentialité et discrétion sont nécessaires à une réception client de qualité. L’esthétique de l’espace accroit encore la qualité de l’échange avec vos clients et permet de projeter l’image et les messages de votre projet et de votre entreprise.
Facteur important d’appartenance à l’entreprise, ou à l’institution, la cantine ou le restaurant contribuent au repos et au confort de vos équipes ou de vos hôtes. Ils doivent permettre, au choix de chacun, les échanges entre groupes de collègues et de convives ou un moment d’isolement. Leur modularité est nécessaire à des changements de configurations. L’esthétique, la robustesse des matériaux et leur maintenance aisée sont essentielles. Le moment du repas dans votre cantine scolaire doit offrir aux enfants comme à leurs accompagnateurs un salutaire moment de détente. La qualité des locaux et leur confort acoustiques sont essentiels pour cela et leur atteinte peut sembler souvent un véritable défi. L’esthétique, la robustesse des matériaux et leur facilité d’entretien ainsi que la modularité de l’espace sont essentielles à une bonne et efficace utilisation de vos espaces de restauration.
Vecteur essentiel de votre communauté, la salle de réunion doit permettre des échanges sans contrainte, confortables et distincts sans effort... qui ne sortent pas de la salle. La confidentialité, et donc l’acoustique d’une salle de réunion, sont décisives. Des solutions acoustiques existent pour garantir une bonne isolation phonique de votre salle de réunion, et assurer la confidentialité des échanges.Ces salles sont isolées et confidentielles. Leur esthétique et les messages qu’elle porte contribuent au confort et à l’appartenance des équipes ou des visiteurs au projet de l’entreprise. Les échanges doivent y être sans contrainte, confortables et distincts sans effort... qui ne sortent pas de la salle.
Une large gamme de produits acoustiques
Nous concevons des solutions spécifiques adaptées à chacun de vos espaces et de vos problématiques en visant l’optimisation de vos espaces tant en matière de confort, de concentration, de confidentialité, de délimitation et d’aménagement d’espaces que de leur décoration.
Arche acoustique
- Module complet qui délimite une espace réservé type « bulle » ou « cocon » et qui s’insère généralement dans des grands espaces.
- Traité acoustiquement sur 3 faces (sol, coté, plafond) sans fermer l’espace.
- Généralement fixe, il peut être mobile et participe au nomadisme des mobiliers.
Baffle Verticale
Unité acoustique disposée en rangée, suspendue verticalement en hauteur, par câble ou clips à la structure du plafond.
- Permet un traitement acoustique efficace dans des pièces hautes sous plafond.
- Apporte une valeur ajoutée en usine ou en atelier au dessus d’un parc machines.
- L’alignement et la répétition des unités installées font son succès.
Barrière Acoustique
Complexe acoustique revêtu d’une feuille d’aluminium, positionné verticalement dans le plénum, au dessus des cloisons modulaires.
- Solution économique pour éviter de monter des cloisons toute hauteur.
- Des barrières acoustiques « haute performance » existent pour de meilleurs résultats.
Cloisonette Bureau
Cloisonnette acoustique séparatrice entre 2 postes de travail, fixée sur les plateaux de bureaux par platine.
- La connaissance des habitudes de travail et les façons de communiquer permettent de déterminer la hauteur optimale de cette cloison séparatrice posée sur les bureaux.
- Les cloisonnettes séparatrices de coté sont pertinentes quand il s’agit de créer l’esprit « cabine » ou « box ».
Cône / Cube / Totem
Mousse acoustique travaillée sous forme de cube, parallépipède ou cône, recouverte d’un revêtement d’ameublement haut de gamme.
- Objet esthétique permettant un apport acoustique dans des grands volumes type hall d’accueil.
- Objet ludique dont les formes et coloris peuvent être en phase avec l’univers de la petite enfance.
Customisation Acoustique
Habillage des surfaces métalliques réverbérantes type dos d’armoire ou capotage périphérique d’un copieur ou d’une imprimante.
- « Customisation » du mobilier de bureau existant en traitant les parois disponibles type dos d’armoire ou assise de caisson de bureau.
- Captation à la source des nuisances sonores (copieur, imprimante) par la mise en place de panneaux périphériques à mi hauteur (un fond et un ou deux cotés).
Habillage acoustique pour vitrage
Complexe absorbant recouvert d’une toile tendue neutre ou imprimée, apposé de chaque coté du vitrage des cloisons modulaires, permettant de limiter la réverbération des espaces cloisonnés.
- Possibilité de réduire la réverbération de certaines cloisons vitrées par l’apport de part et d’autre du vitrage d’un complexe phonique recouvert d’une toile tendue.
- Solution amovible et décorative, la toile pouvant être imprimée
Paravent / Claustra à ailettes
Panneaux articulés modulables faisant office de paravent. Cloison séparative composée de lames verticales rotatives recouvertes de feutrine.
- Cloison articulée permettant pour un paravent d’adapter les vantaux pour une meilleure protection phonique.
- Cloison articuliée à facettes orientables permettant pour un claustra à facettes d’orienter les lames verticales comme un store à lamelles.
Pavé acoustique industriel
Pavé acoustique industriel pour habillage des murs d’entrepôt : coque en mortier à ultra haute performance (MHUP) coulée sur une âme en laine minérale de haute densité protégée par une toile. Face avant percée d’hexagone. Deux formats 750x500x100mm et 750x500x80mm.
- Se pose sur profilés en acier inoxydables avec verrouillage à l’arrière au mur béton ou cellulaire
- Très bonne résistance mécanique (5 fois celle du béton)
- Bonne performance acoustique dès les basses fréquences
Panneaux suspendus en grappe verticale
Ensemble de 2 ou 3 ilots verticaux suspendus du sol au plafond permettant de séparer sans fermer visuellement des espaces de travail tout en conservant une efficacité absorbante maximale.
- Cloisons acoustique permettant de séparer des espaces de travail tout en gardant de part et d’autre une efficacité absorbante.
- L’existence d’un jour entre panneaux suspendus ne ferme pas la perspective comme une cloison.
- S’utilise aussi pour délimiter des circulations tout assurant une isolation des espaces de travail.
Sol Acoustique
Revêtement en PVC ou moquette acoustique isolant tant sur les critères « bruits d’impact » qu’ « absorption acoustique ».
- Facilité de pose et de remplacement tant pour la moquette acoustique que ce soit en lé, dalle ou le PVC.
- Permet de répondre à des exigences acoustiques élevés via les critères « bruits d’impact » (de 19db à 32db) et « absorption » (de 0.10 à 0.35).
- Les sols acoustiques proposent un large choix de palette de décors permettant de rythmer les espaces.
Cloison acoustique sur pieds
Cloisonnette acoustique séparatrice composé d’un panneau acoustique inséré dans un cadre, le tout recouvert d’un tissu d’ameublement haut de gamme sur les 2 faces. Stabilité assuré par deux pieds métalliques de couleurs.
- La cloison acoustique sur pied constitue un élément séparatif de différentes hauteurs capable d’isoler un collaborateur ou une zone d’activité tout en permettant une visualisation de l’espace.
- Objet nomade par excellence, une cloison acoustique permet de s’adapter aux différentes contraintes de vos espaces (bureaux, restaurant, …).
Dalle de plafond acoustique
Module de plafond dont la texture, l’épaisseur et la perforation permettent d’absorber plus ou moins le bruit. S’intègre dans des ossatures métalliques visibles ou cachées.
- Toutes les études acoustiques privilégient dans un premier temps la mise en place de dalle de plafond acoustique comme support de correction.
- Les dalles permettent une large palette de rendus architecturaux via différents types d’ossature, de motif ou texture et de feuillures de dalles acoustiques..
- L’apport de couleurs est possible via des dalles de plafond spécifiques que ce soit en dalles affleurantes ou surbaissées. Ces solutions d’absorption acoustique sont à la fois esthétiques et améliorent le confort des collaborateurs et du public.
Masquage sonore
Le masquage sonore est un procédé électro acoustique permettant d’améliorer le confort acoustique et la confidentialité des espaces bruyants.
- La technique est maîtrisée depuis plus de 30 ans dans les pays anglo-saxons (« sound-masking).
- Elle permet de rendre les conservations périphériques inintelligibles et de de fait favorise la concentration dans les espaces ouverts.
- Le masquage sonore est également adapté aux lieux nécessitant une zone de confidentialité ou d’échanges protégés (accueil, salle d’attente) ou d' »étanchéité » vis à vis de l’extérieur (salle de réunion, salle de comité de direction, ..).
- Il est techniquement possible d’adapter et de pondérer la réponse acoustique à chaque espace à traiter (circulations, open space, espace repro, ..).
Store et rideau acoustique
Store bateau à chainette intégrant un fin matelas acoustique. Rideaux transparents à absorption partielle. Paires de de tenture acoustique s’ouvrant en 2 parties , à plis prêts plissés ou à plis tube doublés.
- Placé devant une surface vitrée, le store-bateau s’oppose à la réflexion du son et tamise la lumière.
- Certains rideaux acoustiques jouent le coté « translucide » ou transparent tout en apportant absorption (coefficient alpha sabine entre 0.5 et 0.6) et résistance au feu.
- Le rideau acoustique est généralement plus lourd, plus occultant et bénéficie d’un taux d’absorption maximum.
Plafonds tendus acoustique
Les plafonds tendus acoustiques sont des toiles micro-perforées enduites de polyuréthane dégradable, revêtues au dos d’un agent moussant.
- Solution acoustique adaptée pour des plénums de faible hauteur.
- Pas de travaux de remplacement ou de destruction : le plafond tendu acoustique est une solution rapide et propre pour recouvrir le support.
- Adaptée pour le traitement acoustique des piscines et espaces aquatiques.